Jérôme Liniger, fils de Jean-Jacques LINIGER de Courlevon (suisse), musicien de jazz et commerçant, et de Pauline LINIGER-WESSELS (hollandaise) artiste peintre, et petit-fils de Jean LINIGER, écrivain philosophe et politicien suisse, naît en 1970 à Neuchâtel, en Suisse et réside aujourd"hui à Paris.

1985 - 1988
Entre à l'âge de 16 ans à l'Académie Maximilien de Meuron (AdM) Lycée artistique à Neuchâtel /Suisse, sous la direction du Gérald COMTESSE. Suit notamment les cours du sculpteur Marcel MATHYS, des peintres Carmen LANZ et Pauline LINIGER, sa mère qui y dispense les cours d'aquarelle et de lavis.
Débute la pratique des arts martiaux par le Karaté

1988
Obtient le Diplôme Cantonal des Beaux-Arts de l'Académie Maximilien de Meuron, après trois ans d'études.
Exposition collective à la Galerie des Amis des Arts, à Neuchâtel, Exposition collective à la Galerie 16/25, à Lausanne.


1989
Suit un stage d'impression de gravure d'art à l'Atelier de taille-douce de St Prex avec Michel DUPLAIN, Blaise DONZE et Pietro SARTO à Saint Prex /Lausanne, en Suisse.

1990
Invité au Japon par Dhr Rudi Petrus WESSELS, se rend au Japon suivre les cours de Maître Ichiro NAGAMORI à Sagami-Hara / Tokyo, étudie le Nihon-Ga, style Shi-Mei-Kai, école de peinture traditionnelle Japonaise de Sumi (encre) et pigments. En parallèle à ce travail de recherche en peinture traditionnelle, il est introduit au près de Maitre KENSEI, 8 dan de Karaté WadoRyu, qui l’accepte dans son Dojo pour l’étude journalière du Karaté.
Séjours à Kyotô, à Nikko et plusieurs mois à Sagami-Hara.
Travail en atelier, Neuchâtel /Suisse.
Crée et réalise une peinture murale de 64 M2, la décoration et le design du Plateau Libre (live music bar club) à Neuchâtel / Suisse.
Travail en atelier à Neuchâtel /Suisse.

1991
Est admis à l'énsb-a Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris / France sous la direction de Yves MICHAUD et rentre dans l'atelier de Ouanès AMOR. Travaille avec les professeurs Ouanès AMOR et Claude VIALLAT. Il y suivra notamment les cours de Marcellin PLENEY et Jean-François DEBORD, rencontres régulières avec Bernard PIFFARETTI, Jean-Michel ALBEROLA, rencontre Olivier DEBREE.
Fait la connaissance de la peintre Alice MARCHESSEAU.
Est admis en tant que résident à La Fondation Suisse de la CIUP de Paris, bâtiment construit par Le Corbusier en 1933. Découvre le génie de Le Corbusier qui n'aura de cesse d'inspirer son travail.
Est admis au Dojo de Maître Pascal PLEE, 6 dan Karaté, Dojo de la Montagne - Shobudo (aujourd'hui appelé "Académie Pascal Plée") à Paris/ France

1991 ­ 1997
Donne des cours particuliers de sculpture et de dessin, assiste les cours de perspective à l'Académie Maximilien de Meuron
Assistant périodique du sculpteur Marcel MATHYS.

1992
Exposition collective à la Galerie de l'Évole Neuchâtel, en Suisse et Première exposition personnelle à la Galerie du Château, à Môtiers / Suisse.
Découvre l'oeuvre complète de Henri MATISSE lors de la rétrospective au MoMA de New-York

1993
Exposition collective à la Galerie Paul Vallotton Lausanne /Suisse

1994
Part en Angleterre pour un trimestre d'études à la Winchester School of Art dans le cadre ERASMUS, travaille sur des installations autour de la relation "oeuvre - spectateur". Exposition collective au Tower Art Centre à Winchester.
Nombreux passages à Londres
Découvre l'art Dogon lors d'un voyage en Afrique de l'ouest au Mali, dans le cadre de l'énsb-a.
Exposition collective à la Galerie des Amis des Arts à Neuchâtel :"4 à Neuchâtel"
Fait la connaissance de la peintre Virginie GALLE

1995
Première participation au Salon des Réalités Nouvelles (49e salon) à Paris.
Reçoit de Maître Pascal PLEE la ceinture noir de Karaté au Shobudo à Paris/ France.
Débute la pratique de Kung-Fu.

1996
Obtient le Diplôme National Supérieur d'Art Plastique - DNSAP, sous la direction d'Alfred PACQUEMENT en décembre 1996, champ dessin-peinture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (énsb-a) de Paris.
Retourne au Japon pour un voyage de recherche de Tokyo à Nagasaki, séjourne à Kyoto, à Kobe et à l'université d'arts plastiques de Nagasaki, invité par l'artiste plasticien Maître Seiryo IKAWA.
Participe au 50e Salon de Mai, Paris et au 50e Salon des Réalités Nouvelles, Paris / France
Fait la connaissance de l'auteur dramatique Christophe AVERLAN.

1997
Suit l'année post-diplôme à l'énsb-a.
Membre du jury d'admission en cours d'études à l'énsb-a.
Fait la connaissance de la chorégraphe Sophie LANDRY, à Paris.
Obtient le Diplôme d'Instructeur Fédéral à la Fédération Française de Karaté FFKAMA

1997 - 1998
Chargé de conférences à l'Académie Maximilien de Meuron, à Neuchâtel, sur "l'art contemporain à Paris"

1998
Membre du jury de diplôme 1998 (dipl. cant. des Beaux-Arts) AdM, Neuchâtel /Suisse
Participation au 52e Salon des Réalités Nouvelles, Paris /France

1998 - 1999
Chargé d'exposition à l'AdM, et Aide de direction auprès de Gérald COMTESSE, directeur de l'école.
Chargé de conférences publiques dans le cadre de l'AdM sur "Matisse, ou l'esthétique de la volupté" .
Scénographie et création des costumes de plusieurs spectacles de danse, chorégraphie de Sophie LANDRY, Cie Viva Cité .

1998
Commissaire d'exposition pour les "50 ans du Mural Le Corbusier de la Fondation Suisse" Pavillon Le Corbusier, de la CIUP de Paris, avec Hélène de Roche en collaboration avec l'Ambassade de Suisse en France et l'Association Pavillon Suisse, dirige l'édition d'un catalogue.
Première Performance picturale, danse peinture avec la pianiste contemporaine Viviana AMODEO et Sophie LANDRY à la Fondation Suisse CIUP puis à Épinay/Seine, avec la Cie Viva Cité.

1999
Exposition collective à la Galerie YOSHII, Paris /France. Participe au 53e Salon des Réalités Nouvelles, Paris /France
Commence une collaboration en tant que Conseiller artistique auprès de la Fondation Suisse Architecte Le Corbusier de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Rencontre la Société Etat de Fête avec qui se fera nombre de performances picturales monumentales dont la première pour Microsoft France, à Paris.
Termine le maquette du livre d'art " Rites du passage " avec des textes de C. AVERLAN

2000
Scénographie et création des costumes de " de,par, à " spectacles de danse, chorégraphie de Sophie LANDRY, Cie Inextenso à Épinay/Seine /France
Performances Picturales monumentales avec la Cie In extenso aux Beaux-Arts de Paris.
Participe au 54e Salon des Réalités Nouvelles, Paris /France.
Exposition personnelle à la Galerie du Château, Môtiers /Suisse, avec une exposition de grandes peintures ­ sculptures en plein air. Exposition personnelle à la Galerie du Moulin de la Tourelle, Valangin /Suisse.
Performances : pour Etat de Fête (Av. Hoche, Paris), pour Home Village (Place Vendôme, Paris). D'autres performances ont lieu pour la Galerie du Château de Môtiers (Neuchâtel ­ Suisse),pour La Cave de L'Impitoyable (Lausanne /Suisse), pour la Galerie du Moulin de la Tourelle (Valangin ­ Suisse)
Réalise une première collection de six étiquettes de vins de Bourgogne haut de gamme et de grands crus français pour la Suisse.

2001
Performances Picturales monumentales pour L'Agefi Actifs au Pavillon de l'arsenal à Paris.
Participation au Salon Suisse du Dessin de Presse à Morges / Lausanne
Premier prix de la rencontre artistique en Forêt de Cunlhat, en Auvergne / France, avec une performance picturale et chorégraphique avec la Cie In extenso.
Travaille avec Hélène de ROCHE à la création du projet " Le Corbusier ­ Homme labyrinthe ", sous le haut patronage de l'Ambassadeur de Suisse en France. pièce de théâtre (création des décors), exposition de photographie et colloque international sur l'architecture, avec entre autres les architectes Gérard MONNIER, Daniel NEAGELE, Yvan ZACKNIC, le comédien Jean WINIGER, et l'historienne d'art Keren DETTON.
Crée le visuel du Bulletin Culturel de l'Ambassade de Suisse en France.
Crée les projets de décors pour une pièce de Christophe AVERLAN, mise en scène par François BOURCIER.
Réalise la seconde collection de cinq étiquettes de vins français haut de gamme pour la Suisse.

Performances Picturales pour la société Holmatro à Varsovie / Pologne.
08.2001 à 03.2002 : Réalise le concept artistique complet du "King jazz bar & restaurant" à Neuchâtel / Suisse.

2002
Finalisation et direction artistique du concept "King Jazz bar & restaurant".
Performances Picturales monumentales pour la société Holmatro-USA à Baltimore / USA. Création de visuels pour la société Holmatro
Participation pour la seconde fois au Salon Suisse du Dessin de Presse à Morges / Lausanne avec une performance picturale
Performance picturale et chorégraphique avec la Cie In extenso dans le cadre des rencontres plastiques et chorégraphiques à Aydat en Auvergne /France
Edition à 900 exemplaires numérotés du livret " lui / il " Peintures de J. LINIGER et textes de Christophe AVERLAN
Exposition personnelle " Paris Tokyo " à la Fondation Suisse, Paris/ France avec le soutient de l'Ambassade de Suisse à Paris et de Beaux-Arts Magazine. Présentation de grands formats et performances picturales monumentales lors du vernissage avec deux danseuses, chorégraphie de Sophie LANDRY, lecture de textes par MANON, création musicale et accordéon de Laurent ABBET
Vice-président de " l'Association Modular " Paris/ France, pour la diffusion de l'oeuvre de Le Corbusier et du triptyque " Le Corbusier - homme labyrinthe ", Présidente Hélène de Roche, directrice de la Fondation Suisse Ciup
Performance picturale et scénographie du show-case de MANON, Fondation du Brésil, Paris/ France

2003
Suivi du projet de " l'Association Modular " Paris/ France, pour la diffusion de l'oeuvre de Le Corbusier et du triptyque " Le Corbusier - homme labyrinthe ", Présidente Hélène de Roche, directrice de la Fondation Suisse Ciup.
3ème participation au Salon Suisse du Dessin de Presse à Morges / Lausanne
Création de la scénographie de « Blanc avec prélavage » mise en scène de Georges BECOT, Théâtre Dejazet. et la Mairie du 3ème arrondissement à Paris, avec 30 élèves du Cours FLORENT de Paris.
Création de la scénographie pour « Le Horla » mis en scène par Elisa MAILLOT, à la Mairie du 3ème arrondissement à Paris du Aktéon Théâtre. avec G. BECOT.
Nombreuses réalisations de communication visuelle et arts graphiques pour la société Médiane ­ Art & Communication, Paris
Collaboration à la rédaction du « Suisse Magazine », réalisation des dessins des revues de presse.

2004
Nouvelle création de la scénographie pour « Le Horla » mise en scène par Elisa MAILLOT, Aktéon Théâtre. avec G. BECOT
Nombreuses réalisations en communications visuelles et arts graphiques, affiches, flyers, web design, pour la société Médiane ­ Art & Communication, Paris
Collaboration à la rédaction du « Suisse Magazine », réalisation des dessins des revues de presse.
Performances Picturales lors des représentations de « Mutagène », chorégraphie de Sophie LANDRY, création de la scénographie pour 4 danseurs, un violon et un peintre, avec les textes de C. AVERLAN, Château de La Napoule / Mandelieu.
Colloque Le Corbusier messager
24 et 25 septembre : Codirection Hélène de ROCHE et Jérôme LINIGER / aboutissement du projet Le Corbusier Homme Labyrinthe, Association Modular, Paris / France avec le colloque Le Corbusier messager à la Fondation Suisse et à la Maison du Brésil Ciup, en collaboration avec la Fondation Le Corbusier, l'Université de Lehigh USA, l'Ecole d'Architecture de Saint Etienne, l'Ambassade de Suisse, la Société HOLCIM. Titre original du colloque de G. MONNIER, collaboration pour l'image avec René BURRI, Quatre tables rondes autour du message laissé par le Corbusier avec entre autres intervenants : I. ZAKNIC, J.-L. HERBERT, W. CURTIS, R. AUJAME, R. REBUTATO, J.-L. VERET, M. KRUSTRUP, IJS BAKSHI, M. CASCIATO, K. JOSHI, R. PAPILLAULT, V. PRAKASH, G. GRESLERI, T. BENTON, V. BOONE, B. POUVREAU, J. LINTON, N. JORNOD, V. CASALI, F. CHEVALIER, S. STERKEN, H. CIRIANI, P. CHEMETOV, L. VACCHINI, Y. PERRET, J. OUBRERIE.

2005
Performance picturale dans le cadre des représentations de « Mutagène », chorégraphie S. LANDRY, Salle Europa / Mandelieu La Napoule.
Scénographie et création des costumes pour le « Le Fantôme du Dejazet », mise en scène G. BECOT, Mairie du 3ème arrondissement à Paris, avec 8 comédiens et chanteurs du Cours FLORENT / Paris.
Première collaboration scénographique avec la chorégraphe Emmanuelle ROUSSE dans le cadre de sa compagnie Temps de Flèche pour le ballet « LUPO, ou le pays du clair obscur », création à Carpentras.
Communications visuelles et arts graphiques : nombreuses réalisations d’affiches, flyers, web design, pour des compagnies de Théâtre et de Danse et plusieurs conférences sur le thème de la création visuelle intitulées « le graphisme comme langage », dans le cadre de la société Médiane Art & Communication, Paris.
Création de la scénographie pour « Un amour de soeur », pièce de Marie-Laure MIRAT, mise en scène G. BECOT, plus de 25 représentations à l'Aktéon Théâtre, Paris.
Collaboration à la rédaction du Suisse Magazine, réalisation des dessins de presse des revues des faits marquant de l'actualité suisse.

2006
Création du décor de « Fantasmagorique », court métrage écrit et réalisé par Damien GAULT et Isabelle DAGNAC, Ivoire Production.
Scénographie revisitée du spectacle « LUPO, ou le pays du clair obscur », chorégraphies E. ROUSSE, compagnie Temps de Flèche, représentations à Avignon, Salle Benoît XII, et Carpentras.
Scénographie et collaboration à la création avec E. ROUSSE du spectacle « DORMIR, ou le songe d’une Belle au Bois dormant », création, compagnie Temps de Flèche, Carpentras.
Nombreuses réalisations en communications visuelles et arts graphiques, affiches, flyers, web design, pour des compagnies de Théâtre et de Danse et à nouveau plusieurs conférences sur le thème de la création visuelle intitulées « le graphisme comme langage », dans le cadre de la société Médiane Art & Communication, Paris.
Collaboration à la rédaction du Suisse Magazine, réalisation des dessins de presse des revues de presse. Paris
Scénographie de « Un homme est un homme, une femme est une femme » textes de Georges Feydeau, montage des textes et mise en scène Frédérique FARINA, avec G. BECOT et F. FARINA, 34 representations durant l'été, Théâtre du Marais, Paris. Reprise pour 25 dates supplémentaire en décembre / janvier.
Création avec plusieurs collaborateurs de la société d’événementiel « irrésistible », événementiel et première société française d’organisation de célébration d’union LGBT.
Scénographie de « Si ce n’est toi » d’Edward BOND, mise en scène Magali LOUE, plus de 30 representations au Théâtre du Guichet Montparnasse, Paris.

2007
Scénographie du spectacle « Un homme est un homme, une femme est une femme » de Feydeau, mise en scène F. FARINA, avec G. BECOT et F. FARINA, jusqu'au 7 janvier au Théâtre du Marais, Paris / reprise en janvier 2007 / 2 représentations corporatives en décembre 2007.
Performance picturale en duo avec le groupe de chants corses Voceisulane, dans le cadre d'un événement de la société Project Events au Palais Garnier, Paris.
Nombreuses réalisations en communications visuelles et arts graphiques, affiches, flyers, web design, pour des compagnies de Théâtre et de Danse et à nouveau plusieurs conférences sur le thème de la création visuelle intitulées « le graphisme comme langage », dans le cadre de la société Médiane Art & Communication, Paris.
Cadre & image sur 5 courts métrages réalisés par Christophe AVERLAN, scénarii et réalisation C. AVERLAN : « Etat des lieux » avec Marie-Anne MESTRE, Guy VOUILLOT, et Audrey LOUIS, « Déclaration » avec Emy LEVY et Thierry GARY, « Le Prince charmant » avec Audrey LOUIS et Arthur DUPONT, « Promesse » avec Cécile THEODORE et Nicolas BEAUCAIRE, et «Repas de famille » avec Marie-Pascale GRENIER et Hervé CAULLERY.
Continue ses recherches en Karaté (débutées en 1984) et assiste dans ses cours Maître Pascal PLEE 6 ème Dan, à Paris. Confirme le Dan Fédéral à la FFKAMA - Fédération Française de Karaté.
Fait la connaissance de Maître Tetsuzan KURODA, lors de sa visite à Paris à l'occasion de son séminaire de printemps du « Shinbukan Kuroda Dojo », à Paris - France.
A l'occasion du séminaire du « Shinbukan Kuroda Dojo » à Chiba - Japon, en Novembre, Maître T. KURODA fait l'honneur à J. Liniger d'utiliser une de ses oeuvres l'encre du japon : sumi-ê sur papier, comme emblème du stage.
Scénographie avec la chorégraphe S. LANDRY pour le spectacle « IN » chorégraphie pour cinq danseuses, direction d'acteur C. AVERLAN, Mandelieu la Napoule, Cannes.
Cadre & image sur le court métrage de Thierry GARY, co-réalisé par C. AVERLAN, « L'affranchie » avec Marie-Anne MESTRE et T. GARY.
Visuel de communication, photo de scène et accessoires pour la pièce « Happy Birthday Daddy » de C. AVERLAN, 35 représentation au Vingtième Théâtre, Paris et 3 reprise au Théâtre Rond-Point Liberté, Saint-Maure.
Signature de l'épilogue du livre de Nicolas JACQUETTE édité chez BALLAND « Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah », préfacé par le député Georges FENECH, Président de la commission d'enquête parlementaire sur les sectes et les mineurs de 2006.
Poursuite du projet avec N. JACQUETTE de l'agence de conseil en événementiel « irrésistible », service de conseil en événementiel et première agence française de conseil en organisation de célébration d’union LGBT.

2008
Direction artistique pour la communication de la créatrice de mode CHRISTINE NIETCHE dans le cadre de sa nouvelle image, DA sur le shooting de la collection, création de : charte graphique, logo, web design, Paris.
Scénographie - Création du décor "boudoir" pour l'agence de photographes Lynda REAL et le photographe Marc GYSIN dans le cadre de la nouvelle collection RED by Marc ECKO, Paris.
Reprise de la scénographie du spectacle « Un homme est un homme, une femme est une femme » de Feydeau, mise en scène F. FARINA, avec G. BECOT et F. FARINA. Espace La Comedia, Paris et représentation à Bruxelle.
Collaboration artistique en communication visuelle avec N. JACQUETTE : réalisation des visuels et print dans le cadre de divers projets, notamment pour la Banque Rothschild & Cie et VivaFinance International, Paris.
Nombreuses réalisations en communications visuelles et arts graphiques, affiches, flyers, web design, pour des compagnies de Théâtre et de Danse et à nouveau plusieurs conférences sur le thème de la création visuelle intitulées « le graphisme comme langage », dans le cadre de la société Médiane Art & Communication, Paris, et rélisation avec N. JACQUETTE du site Internet du photographe Georges ROUSSE, Paris.
Poursuite du projet avec N. JACQUETTE, de conseil en événementiel « irrésistible ».
Collaboration à la rédaction du Suisse Magazine, réalisation des dessins de presse des revues de presse. d'une 1ère de couverture exceptionnelle, article de presse, Paris
Nouvelle participation au Salon International des Dessinateurs de Presse parainé par PLANTU, à Morges / Lausanne - Suisse.
Instructeur de Karaté dans le cadre des trois Stages Internationaux de Danse organisés par la chorégraphe E. ROUSSE et sa compagnie Temps de Flèche, travail sur le posture et la respiration, dans l'esprit du Tokyo Ballet de Maurice Béjart. Stages à Carpentras.
Continue ses recherches en Karaté comme élève et assistant de Maître Pascal PLEE, 6ème Dan, à Paris.

saison 2009 / 2010
Collaboration artistique en communication visuelle avec N. JACQUETTE : réalisation des visuels et print dans le cadre de divers projets, Paris.
Performances Picturales monumentales pour la société Holmatro USA à Baltimore / USA. Création de visuels pour la société Holmatro.
Invité pour la cinquième fois au Salon International des Dessinateurs de Presse à Morges / Lausanne.
Membre des jurys de diplôme de certification dans le cadre du CNA-CEFAG, École de design graphique et institut de formation, Paris et Bourgogne.
En projetsPrintemps 2009 / Glénat s’associent à AIDES pour lutter contre le sida et éditera un album réunissant les textes et dessins d'artistes et de personnages publics tels que Bertrand DELANOË , Etienne DAVODEAU, Lisa MANDEL, CABU, PLANTU. Jérôme LINIGER a l'honneur de s'associer à cet album événement.
Scénographie et mise en scène en collaboration avec chorégraphes et danseurs d'une nouvelle création de ballet, Paris.
Cadre & image sur un projet de court métrage écrit et réalisés par Christophe AVERLAN.



  Vous êtes sur le site de
Jérôme Liniger

fermez cette fenêtre
allez sur le site par la page d'accueil
contacts