cliquez sur les vaches, et accédez à la
galerie blog "LE CARNET DE LINIGER"

 

visitez également la galerie d'archives
en cliquant ci dessous

cliquez sur Micheline !

 


l Enfin un site interactif : LE BLOG

Nouveau texte sur la naissance du blog.



l De la création plastique aux dessins de presse

Pour la petite histoire, en 1998, Philippe ALLIAUME directeur de la publication du mensuel « Swiss Magazine », avec la complicité de son rédacteur d'alors Jérôme BOYON, me propose d’illustrer le magazine avec quelques petites carricatures sur des sujets de l’actualité politique helvétique. Dans cet hebdomadaire d’information créé en 1955 sous le nom de « Messager Suisse » et rebaptisé récemment, paraissent alors quelques dessins chaque mois. Une autre forme de démarche sur l’interprétation du message : traduire un évènement politique avec bulles et dessins.
Les personnages de bande dessinée ne faisant pas partie alors de mon vocabulaire, je conçois de petites caricatures d’helvètes côtoyant des vachettes candides. Les animaux prennent rapidement la parole et les humains disparaissent petit à petit pour céder la place à leurs compatriotes bovidés ! Aujourd’hui c’est un bestiaire helvétique fait de vaches et de bulldog qui illustre la politique de cette démocratie presque archipel, dans une Europe en quête d’union. Avec la complicité de P. ALLIAUME, et de Denis AUGER à la rédaction du magazine devenu bimensuel, ce sont plus de 12 dessins de presse qui paraissent dans chaque numéro et plus de 550 dessins édités depuis le début de cette collaboration.

J. LINIGER au tableau du Salon International du dessin de presse, Morges-sous-Rire, Suisse, 2008
photo © N. Jacquette




l Politiquement vache !

Mes choix rédactionnels sont soutenus avec constance par P. ALLIAUME qui me signale tout de même parfois la réaction d'un lecteur piqué qu’une vache puisse se soustraire aux figures emblématiques de cette bonne vielle démocratie suisse. Les nouvelles de la confédération et les faits marquants de l’actualité son rédigés par Henriette GERMAIN-NICOLET, une revue de presse qui m’est donnée avec une grande liberté dans le choix des textes et surtout de la façon de les interpréter en dessin.

J’espère que par ce travail de dessinateur de vaches insolentes, nous ayons fait passer quelques messages interrogatifs. Politiquement vaches il est vrai, un brin impertinents sans doute, les personnages transcrivent avec quelques détails une idée politique, mais surtout une question. Comme toujours avec le dessin de presse, le leitmotiv est de donner au lecteur l’information en quelques secondes, un, deux ou trois au maximum ! Parfois quelques phrases sont bullées par les protagonistes du dessin, la vache douanière, la banquière, la colonelle, la prêtresse ou la Papesse … et le bulldog de l'UDC !

La caricature permettrait-t-elle de rire de tout? Sans doute, car pour que le message passe, il est parfois plus intéressant de rire que de choqué. Même si provoquer une réaction ne se fait pas dans n'importe quelle situation, aucune situation n'autorise d'interdire une réaction intellectuelle, quelle qu'elle soit. Ainsi les idées défendues par CHARLIE HEBDO furent bien à propos pour déffendre nos idées et nos idéaux. Il ne s'agit jamais d'insulter, mais de rire, même si parfois rire est incorrect. A ce propos je veux citer PLANTU qui lors de notre dernière rencontre me disait en ces termes : "Le dessinateur, lui, n’est pas là pour faire du bon sentiment ; il dit une opinion. Alors il peut le faire avec maladresse ou avec justesse, mais en tout cas c’est un cri du cœur assumé. Affirmé. [...] On est toujours à la frontière de ce qui est incorrect. Et moi ça me plaît de flirter avec l’incorrect. (Propos recueillis par J. Liniger : "Entretien avec J.-M. DESPONTS et PLANTU", Suisse Magasine N° 227-228/juillet-août 2008)




l Rencontres sur terre helvétique

Salon International du dessin de presse 2008 :
Le Président de la Confédération devant ses carricatures signées de Jérôme LINIGER.
photo © P. Scheidegger



En juin 2008, pour la 4ème fois en tant que dessinateur de presse suisse de l'étranger pour le Suisse Magazine, J. LINIGER est invité au Salon international des dessinateurs de presse, à Morges, en Suisse. Le directeur du festival, Monsieur Jean-Marc DESPONTS, également directeur du festival Morges-sous-Rire, reçoit à l'occasion du vernissage, le Président de la Confédération Helvétique Monsieur Pascal COUCHEPIN, qui fait une fois de plus preuve d'un très grand sens de l'humour et de l'autodérision ! Dans ce cadre J. LINIGER à eu le plaisir de présenter ses dessins au Président au cours de sa visite de l'exposition.

Salon International du dessin de presse 2008 :
PLANTU et BARRIGUE en discussion, et BURKY (au centre en arrière plan) photo © N. Jacquette





l Pour accédez à la galerie des dessins de presse, cliquez ici

 

 
 
actualité
forme et fond
arts plastiques
performances
scénographies
arts visuels et
arts graphiques

dessins de presse
contacts

retour au menu